Consommation foncière et sobriété : quelles réponses en Périgord Vert ?
C’est la question à laquelle répond le syndicat d’aménagement SCoT Périgord Vert à travers son document d’urbanisme.
Pour rappel, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est à la fois un document d’urbanisme de planification territoriale qui va superviser les Plans Locaux d’Urbanisme, et une démarche de projet qui prescrit les volontés d’aménagement et de développement pour les 20 ans à venir. Le SCoT Périgord Vert est un syndicat qui regroupe les 6 communautés de communes du nord de la Dordogne (Dronne et Belle, Isle Loue Auvézère en Périgord, Pays de St-Aulaye, Périgord Limousin, Périgord Nontronnais et Périgord Ribéracois) et travaille sur les questions d’aménagement.
Les politiques nationales et régionales demandent désormais au SCoT de travailler cette question d’économie foncière (Loi Climat et résilience de 2021).
Concrètement, il s’agit de réduire les terrains constructibles (« droits à construire ») afin de préserver nos paysages, espaces naturels et forestiers, mais aussi de rechercher davantage de cohésion sociale dans notre façon de vivre (habiter, travailler, se déplacer, achats, loisirs, etc.).
Le SCoT propose 4 pistes de réflexion pour permettre au Périgord Vert de relever ce défi d’économie foncière :
1- Place aux solidarités. Les habitants du Périgord Vert sont des citoyens actifs et non des consommateurs passifs. Les associations sont pléthore et le meilleur moyen de les faire perdurer, c’est de stopper les zones commerciales en périphérie, consommatrices de foncier et destructrices de lien social. Vivre en Périgord Vert, c’est du bien-être actif.
2- Place à l’innovation. L’économie de proximité est présente partout et doit pouvoir le rester, il faut garantir son maintien et son développement sur site : le foncier économique est un patrimoine précieux à préserver. L’environnement des activités économiques (patrimonial, naturel, social) constitue un écrin qui les valorise, encourage l’innovation, il convient donc de le garantir.
3- Place aux lieux qui font lien social. Il faut s’inspirer des formes de bâti vernaculaires pour bâtir demain : hameaux, centre-bourgs, toutes ces formes de foncier optimisé bien intégrées aux paysages sont à réinventer pour faire la part belle aux aspirations de nos habitants : l’évitement de la contrainte de voisinage et un accès facilité aux espaces naturels et préservés du Périgord Vert. Il s’agit de multiplier les lieux de rencontres, commerces… de vie.
4- Place aux espaces. La préservation de nos espaces naturels, agricoles, forestiers et des paysages, vecteurs de sérénité, doit rester la gageure de tout projet d’aménagement à l’avenir en Périgord Vert.
Ces réponses ont été inspirées par la parole des habitants collectée par le SCoT, car la richesse d’un territoire, ce sont ses habitants.
www.scotperigordvert.com